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Tpe :: La foudre et ses dangers

 Le Cahier de Bord ::

 

TPE 2004-2005
1S1
Groupe : Heng Jean-noël, Djordjevic Nikola, Chen Ding-An


Le Mardi 30 Novembre : en salle B3 avec Mr Chapelle et Mr Hahn

- Présentation des Travaux Personnels Encadrés par Mr Chapelle et Mr Hahn. Découverte des thèmes, l’interdisciplinarité, le travail à effectuer, le carnet de bord, la production ainsi que de l’évaluation finale.

Objectif pour la séance prochaine :
Formation du groupe – Recherche d’un sujet (définir la problématique)


Mardi 14 Decembre : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn

- Constitution du groupe
- Nous finissons par choisir le sujet qui nous attirait le plus : la foudre, au détriment du tsunami.
- Ensuite, nous avons réfléchis aux différentes perspectives que nous ouvrait ce sujet, après hésitation, nous choisissons d’étudier la méthode pour produire les cartes d’impact en temps réel, au détriment d’une problématique concernant la possibilité de faire de l’orage une énergie renouvelable.
- Problématique initiale : Comment localiser les frappes de foudre en temps réel? (On prendra bien évidemment en compte l'explication du phénomène de la foudre)

Objectif pour la séance prochaine :
Recherche d’informations au CDI.


Mardi 4 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn
- Utilisation d’un ordinateur afin de rechercher les informations nécessaires conernant le sujet.
- Recherches des informations pouvant se trouver au CDI

Résultats :
Sites trouvés :
- http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/267_curieux.htm
- http://membres.lycos.fr/oragetpe/index.htm
- http://foudre.free.fr
- http://membres.lycos.fr/oragetpe/index.htm
- http://kimate.free.fr/Sites/Foudre/index2.htm
- http://perso.wanadoo.fr/orage-et-foudre/historique.htm
Les magazines ayant pour sujet « La Foudre » notamment dans la collection « sciences et avenir» n’existent pas, -même dans les archives du CDI-.

Livre du CDI :
Comprendre la météo de Brian Corscrove paru dans l'édition "Proxina"de mai 2001

Objectif pour la séance prochaine :
Vérifier si des documents à la Bibliothèque municipale concernant le sujet existent, et poursuite des recherches d’informations.


Mardi 11 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn

- Ouvrages trouvés à la bibliothèque :
- La Météorologie de Derek Elsom paru dans l'édition Soline
(Seul ce livre a été pris en compte, les autres fournissaient des informations qui étaient déjà dans les sites visités...)
- Poursuite des recherches d’informations sur ce sujet, et début débauche du plan. Il nous semble indispensable de traiter des nuages (de la formation du nuage orageux à l’électrisation des nuages). De même, pour la prévention …

Résultats :
- http://www.meteolafleche.com/orage.htm
- http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier.php?dossier=nuages
- http://www.dinosoria.com/foudre.htm

Objectif pour la prochaine séance :
Continuer la recherche d’informations sur le sujet (notamment avec le logiciel Encarta 2004) et trouver un autre sous-axe.


Mardi 18 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn

- Après quelques recherches, le sujet est bien trop vaste, et il faut impérativement délimiter clairement le sujet.
- La protection passive et active (prévention) contre la foudre, doit être pris en compte, alors que les témoignages devront être laissés…

Résultats :
- http://www.apfoudre.com/actualite.htm

Objectif pour la séance prochaine :
Construire le plan


Mardi 25 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn

- Réflexion quant au plan…
I) De la formation à l’électrisation du nuage orageux
A) La formation du nuage orageux
B) L’électrisation du nuage orageux

II) Les moyens de protections
A) Les protections dites passives
B) Les protections dites actives (cartes de localisation des orages en temps réels…)

- Discussion autour des protections actives
- Volonté de manipuler, recherche des possibilités pour visiter des laboratoires haute tension, mais échec.

Objectif pour la séance prochaine :
Commencer à rédiger et trouver la production finale


Mardi 1er Février : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn
- Regroupement des informations, une partie Approche Historique doit être abordée, nous le mettrons dans le I) et donc, réorganisation partielle du plan :

I) Une approche historique du phénomène
A) Une crainte vécue comme une puissance divine par les civilisations antiques

B) Début d’une explication d’un phénomène naturel
1) L’explication donnée par Franklin
2) Recherches ultérieures…

II) De la formation de l'orage nuageux, à la production de la foudre
A) Formation du nuage orageux
1) Convection
2) Du cumulus humilis au cumulo nimbus
B) Formation de l'éclair
1) Champ électrique
2) Differents types d'eclair

III) Les moyens de protections
A) Les protections dites passives
1) Les moyens…
2) Le paratonnerre
B) Les protections dites actives (cartes de localisation des orages en temps réels…)
1) Cartes de localisation des orages en temps réels
2) Autres méthodes de localisation


- Rédaction de l’introduction et de la première partie
- Réflexion quant à la production finale, hésitation entre une expérience, et la création d’un site…
- Site trouvé : - http://gestesdinterieur.gazdefrance.fr/interieur.php?idg=105&idtr=idgt2 (animation d'introduction pour le III)

Objectif pour la séance prochaine :
Choix définitif sur la production finale, et finir de rédiger le I)


Mardi 8 Février : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn
- Finalement, nous finissons donc de rédiger le I)
- Nouvelle modification au plan :

I) Une approche historique du phénomène
A) Une crainte vécue comme une puissance divine par les civilisations antiques

B) Début d’une explication d’un phénomène naturel
1) L’explication donnée par Franklin
2) Recherches ultérieures…


II) De la formation de l'orage nuageux, à la production de la foudre
A) Formation du nuage orageux
1) Convection
2) Du cumulus humilis au cumulo nimbus
B) Formation de l'éclair
1) Champ électrique
2) Differents types d'eclair


III) Les moyens de protections
A) Que faire en cas d'orage?
1) Attitudes à adopter
2) Conséquences sur l'Homme
B) Les protections dites actives et passives(cartes de localisation des orages en temps réels…)
1) Parafoudre et paratonerre
2 ) Cartes de localisation des orages en temps réels
3 ) Autres méthodes de localisation


- La création d’un site web semble plus adaptée puisqu’elle représente bon nombre d’avantages, tels que la présentation d’animations ainsi que de schémas explicatifs permettant une meilleure compréhension du phénomène alors qu'une pancarte avec des schémas détaillés ne pourraient pas fournir des animations.

Objectif pour la séance prochaine :
Début de la création du site


Mardi 15 Février : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn
- Nous jugeons que les logiciels au CDI sont assez banales, et choisissons de créer le site chez soi.
- Rédaction du II)A)

Objectif pour la séance prochaine (Vacances) :
- Faire une grande avancée pour la création du site, c'est-à-dire, hébergement, mise en page, design (couleurs, images, bannière…), apprentissage de quelques notions de HTML et PHP, rédiger le I)A), I)B) et II)A) sur ordinateur afin de les copier sur le site internet.
- Rédaction du II)B) et III)A)


Mardi 8 Mars : au CDI avec Mr Chapelle
- Objectifs réalisé pour la plupart d’entre eux. La création du site a en fait demandé plus de travail, et des erreurs nous ont retardés. Rédaction du III)A) et III)B) à terminer.

- Visite du site, qui a été crée partiellement et jugement final des couleurs et autres fonctionnalités du site. Le site étant de fond bleu, nous jugeons que cette couleur, - qui semble correct puisqu'elle représente bien le ciel - , ne l’est pas tellement pour la présentation d’un site.


Objectif pour la séance prochaine :
Recommencer tout le design, c'est-à-dire couleurs, bannières, etc… Il faut également rédiger sur ordinateur les parties manquantes.

Mardi 15 Mars : Pas de séance, mais discussion à propos du site à la maison avec les logiciels de messageries instantanées.

Mardi 22 Mars : d'abord en B3 avec Mr Hahn et Chapelle puis au CDI avec Mr Chapelle
- Tirage au sort pour l'ordre de passage des différents groupes
- Site terminé à la maison
- Production retouchée quelque peu à certains moments, derniers ajustements pour la trace écrite.
- Préparation pour l’épreuve orale
- Conclusion terminée

Objectif pour la séance prochaine :
-Faire la synthèse personnelle