TPE 2004-2005
1S1
Groupe : Heng Jean-noël, Djordjevic Nikola, Chen Ding-An
Le Mardi 30 Novembre : en salle B3 avec Mr Chapelle
et Mr Hahn
- Présentation des Travaux Personnels
Encadrés par Mr Chapelle et Mr Hahn. Découverte
des thèmes, l’interdisciplinarité, le
travail à effectuer, le carnet de bord, la production
ainsi que de l’évaluation finale.
Objectif pour la séance prochaine
:
Formation du groupe – Recherche d’un sujet (définir
la problématique)
Mardi 14 Decembre : au CDI avec Mr Chapelle et
Mr Hahn
- Constitution du groupe
- Nous finissons par choisir le sujet qui nous attirait le
plus : la foudre, au détriment du tsunami.
- Ensuite, nous avons réfléchis aux différentes
perspectives que nous ouvrait ce sujet, après hésitation,
nous choisissons d’étudier la méthode
pour produire les cartes d’impact en temps réel,
au détriment d’une problématique concernant
la possibilité de faire de l’orage une énergie
renouvelable.
- Problématique initiale : Comment localiser les frappes
de foudre en temps réel? (On prendra bien évidemment
en compte l'explication du phénomène de la foudre)
Objectif pour la séance prochaine
:
Recherche d’informations au CDI.
Mardi 4 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr
Hahn
- Utilisation d’un ordinateur afin de rechercher les
informations nécessaires conernant le sujet.
- Recherches des informations pouvant se trouver au CDI
Résultats :
Sites trouvés :
- http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/267_curieux.htm
- http://membres.lycos.fr/oragetpe/index.htm
- http://foudre.free.fr
- http://membres.lycos.fr/oragetpe/index.htm
- http://kimate.free.fr/Sites/Foudre/index2.htm
- http://perso.wanadoo.fr/orage-et-foudre/historique.htm
Les magazines ayant pour sujet « La Foudre » notamment
dans la collection « sciences et avenir» n’existent
pas, -même dans les archives du CDI-.
Livre du CDI :
Comprendre la météo de Brian Corscrove
paru dans l'édition "Proxina"de mai 2001
Objectif pour la séance prochaine
:
Vérifier si des documents à la Bibliothèque
municipale concernant le sujet existent, et poursuite des
recherches d’informations.
Mardi 11 Janvier : au CDI avec
Mr Chapelle et Mr Hahn
- Ouvrages trouvés à la bibliothèque
:
- La Météorologie de Derek Elsom paru
dans l'édition Soline
(Seul ce livre a été pris en compte, les autres
fournissaient des informations qui étaient déjà
dans les sites visités...)
- Poursuite des recherches d’informations sur ce sujet,
et début débauche du plan. Il nous semble indispensable
de traiter des nuages (de la formation du nuage orageux à
l’électrisation des nuages). De même, pour
la prévention …
Résultats :
- http://www.meteolafleche.com/orage.htm
- http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier.php?dossier=nuages
- http://www.dinosoria.com/foudre.htm
Objectif pour la prochaine séance
:
Continuer la recherche d’informations sur le sujet (notamment
avec le logiciel Encarta 2004) et trouver un autre sous-axe.
Mardi 18 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr
Hahn
- Après quelques recherches, le sujet
est bien trop vaste, et il faut impérativement délimiter
clairement le sujet.
- La protection passive et active (prévention) contre
la foudre, doit être pris en compte, alors que les témoignages
devront être laissés…
Résultats :
- http://www.apfoudre.com/actualite.htm
Objectif pour la séance prochaine :
Construire le plan
Mardi 25 Janvier : au CDI avec Mr Chapelle et Mr Hahn
- Réflexion quant au plan…
I) De la formation à l’électrisation du
nuage orageux
A) La formation du nuage orageux
B) L’électrisation du nuage orageux
II) Les moyens de protections
A) Les protections dites passives
B) Les protections dites actives (cartes de localisation des
orages en temps réels…)
- Discussion autour des protections actives
- Volonté de manipuler, recherche des possibilités
pour visiter des laboratoires haute tension, mais échec.
Objectif pour la séance prochaine
:
Commencer à rédiger et trouver la production
finale
Mardi 1er Février : au CDI avec Mr Chapelle
et Mr Hahn
- Regroupement des informations, une partie Approche Historique
doit être abordée, nous le mettrons dans le I)
et donc, réorganisation partielle du plan :
I) Une approche historique du phénomène
A) Une crainte vécue comme une puissance divine par
les civilisations antiques
B) Début d’une explication d’un phénomène
naturel
1) L’explication donnée par Franklin
2) Recherches ultérieures…
II) De la formation de l'orage nuageux, à
la production de la foudre
A) Formation
du nuage orageux
1) Convection
2) Du cumulus humilis au cumulo nimbus
B) Formation de l'éclair
1) Champ électrique
2) Differents types d'eclair
III) Les moyens de protections
A) Les protections dites passives
1) Les moyens…
2) Le paratonnerre
B) Les protections dites actives (cartes de localisation des
orages en temps réels…)
1) Cartes de localisation des orages en temps réels
2) Autres méthodes de localisation
- Rédaction de l’introduction et de la première
partie
- Réflexion quant à la production finale, hésitation
entre une expérience, et la création d’un
site…
- Site trouvé : - http://gestesdinterieur.gazdefrance.fr/interieur.php?idg=105&idtr=idgt2
(animation d'introduction pour le III)
Objectif pour la séance prochaine
:
Choix définitif sur la production finale, et finir
de rédiger le I)
Mardi 8 Février : au CDI avec Mr Chapelle et
Mr Hahn
- Finalement, nous finissons donc de rédiger le I)
- Nouvelle modification au plan :
I) Une approche historique du phénomène
A) Une crainte vécue comme une puissance divine par
les civilisations antiques
B) Début d’une explication d’un phénomène
naturel
1) L’explication donnée par Franklin
2) Recherches ultérieures…
II) De la formation de l'orage nuageux, à
la production de la foudre
A) Formation
du nuage orageux
1) Convection
2) Du cumulus humilis au cumulo nimbus
B) Formation de l'éclair
1) Champ électrique
2) Differents types d'eclair
III) Les moyens de protections
A) Que faire en cas d'orage?
1) Attitudes à adopter
2) Conséquences sur l'Homme
B) Les protections dites actives et passives(cartes de localisation
des orages en temps réels…)
1) Parafoudre et paratonerre
2 ) Cartes de localisation des orages en temps réels
3 ) Autres méthodes de localisation
- La création d’un site web semble plus adaptée
puisqu’elle représente bon nombre d’avantages,
tels que la présentation d’animations ainsi que
de schémas explicatifs permettant une meilleure compréhension
du phénomène alors qu'une pancarte avec des
schémas détaillés ne pourraient pas fournir
des animations.
Objectif pour la séance prochaine
:
Début de la création du site
Mardi 15 Février : au CDI avec Mr Chapelle
et Mr Hahn
- Nous jugeons que les logiciels au CDI sont assez banales,
et choisissons de créer le site chez soi.
- Rédaction du II)A)
Objectif pour la séance prochaine
(Vacances) :
- Faire une grande avancée pour la création
du site, c'est-à-dire, hébergement, mise en
page, design (couleurs, images, bannière…), apprentissage
de quelques notions de HTML et PHP, rédiger le I)A),
I)B) et II)A) sur ordinateur afin de les copier sur le site
internet.
- Rédaction du II)B) et III)A)
Mardi 8 Mars : au CDI avec Mr Chapelle
- Objectifs réalisé pour la plupart d’entre
eux. La création du site a en fait demandé plus
de travail, et des erreurs nous ont retardés. Rédaction
du III)A) et III)B) à terminer.
- Visite du site, qui a été
crée partiellement et jugement final des couleurs et
autres fonctionnalités du site. Le site étant
de fond bleu, nous jugeons que cette couleur, - qui semble
correct puisqu'elle représente bien le ciel - , ne
l’est pas tellement pour la présentation d’un
site.
Objectif pour la séance prochaine :
Recommencer tout le design, c'est-à-dire couleurs,
bannières, etc… Il faut également rédiger
sur ordinateur les parties manquantes.
Mardi 15 Mars : Pas de séance,
mais discussion à propos du site à la maison
avec les logiciels de messageries instantanées.
Mardi 22 Mars : d'abord en B3 avec Mr Hahn et Chapelle
puis au CDI avec Mr Chapelle
- Tirage au sort pour l'ordre de passage des différents
groupes
- Site terminé à la maison
- Production retouchée quelque
peu à certains moments, derniers ajustements pour la
trace écrite.
- Préparation pour l’épreuve orale
- Conclusion terminée
Objectif pour la séance prochaine
:
-Faire la synthèse personnelle
|